Qu'est-ce qu'un visa EB-2 ? - EB5Investors.com
Informations sur les visas

Qu'est-ce qu'un visa EB-2 ?

Par Simone Williams

Qu'est-ce que le visa EB-2 ?

Le visa EB-2 est un catégorie de visa d'immigrant conçu pour les professionnels possédant des diplômes supérieurs et des capacités exceptionnelles dans les domaines des sciences, des arts ou des affaires. Pour devenir titulaire d'un visa de catégorie EB-2, un ressortissant étranger doit avoir une offre d'emploi d'un employeur américain avec une certification de travail approuvée (LCA) délivrée par le Département américain du Travail (DOL). L'exception à cette règle est si le ressortissant étranger est éligible à une dispense d'intérêt national ; et dans ce cas, il peut présenter une pétition. Les titulaires de visa de cette catégorie sont éligibles à obtenir des cartes vertes en fonction du travail effectué. La famille des titulaires de visa EB-2, y compris le conjoint et les enfants de moins de 21 ans, peut être admise aux États-Unis avec le statut E-21 et E-22. Lors d'une demande de statut de résident permanent, le conjoint d'un titulaire de visa EB-2 est éligible pour demander un permis de travail américain ou Employment Authorization Document (EAD).

Critère d'éligibilité

Les personnes suivantes sont éligibles à Catégorie EB-2:

– Les ressortissants étrangers qui sont degré avancé professionnels;

– Ressortissants étrangers de capacité exceptionnelle dans les sciences, les arts ou les affaires; ou

– Les ressortissants étrangers éligibles à un «Renonciation à l'intérêt national ».

Degré avancé

Pour être éligible à cette sous-catégorie de visa, la première condition est d’être titulaire d’un diplôme d’études supérieures délivré par une université accréditée. « Diplôme avancé » désigne tout diplôme supérieur au baccalauréat – MA, MS, ME, MD, Ph.D., JD. Cependant, comme l'indique le Service de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS), le baccalauréat « suivi d'au moins cinq (5) ) années d'expérience progressive dans la spécialité » est considérée comme l'équivalent d'une maîtrise. Étant donné que l'expérience professionnelle doit être de nature progressive, le pétitionnaire doit être en mesure de démontrer que ses responsabilités professionnelles et son niveau de connaissances ont progressivement augmenté au cours des cinq années requises.

Si le ressortissant étranger a obtenu un diplôme en dehors des États-Unis, ce diplôme doit être approuvé comme équivalent à un diplôme américain par des agences d'évaluation pédagogique approuvées par l'USCIS.

Pour postuler à la sous-catégorie de visa pour diplôme avancé EB-2, un ressortissant étranger doit fournir des dossiers académiques officiels documentant son diplôme de qualification et/ou une documentation attestant de son expérience de travail applicable dans le domaine. La deuxième exigence est que le diplôme d’études supérieures soit lié au domaine dans lequel l’étranger travaillera. Cela peut être documenté en fournissant des déclarations descriptives des travaux passés et futurs, ainsi que des informations et des rapports sur l'entreprise. 

Capacité exceptionnelle

Pour être éligible à cette sous-catégorie de visa, un ressortissant étranger doit être capable de démontrer des capacités exceptionnelles dans le domaine scientifique, artistique ou commercial. Exceptionnel signifie une capacité nettement supérieure à l'ordinaire rencontrée dans les sciences, les arts ou les affaires.

Pour demander une sous-catégorie de visa de capacité exceptionnelle, le ressortissant étranger doit répondre à au moins trois des critères suivants (8 CFR d 204.5(k)(3)(ii)) :

– « Dossier académique officiel montrant [la possession d’] un grade, un diplôme, un certificat ou une récompense similaire d’un collège, d’une université, d’une école ou d’un autre établissement d’enseignement lié au domaine de capacité exceptionnelle ; »

– Lettres documentant au moins 10 ans d’expérience à temps plein dans la profession ;

– « Un permis d’exercice de la profession ou une certification pour une profession ou une occupation particulière ;

– Preuve [d'avoir] obtenu un salaire ou une autre rémunération pour services, démontrant une capacité exceptionnelle ;

– Adhésion à une ou plusieurs associations professionnelles ;

– Preuve de reconnaissance pour les réalisations et les contributions significatives à l’industrie ou au domaine par des pairs, des entités gouvernementales, des organisations professionnelles ou commerciales.

Renonciation à l'intérêt national (NWI)

Une dispense d'intérêt national est généralement accordée à ceux qui possèdent des capacités exceptionnelles dans les domaines des sciences, des arts ou des affaires, ainsi qu'aux professionnels diplômés de niveau supérieur (MA, MS, ME, MD, Ph.D.), dont le travail aux États-Unis bénéficierait considérablement à l'État. intérêt national. Ces ressortissants étrangers ne sont pas tenus d'être parrainés par un employé, mais peuvent déposer eux-mêmes la requête.

La renonciation à l'intérêt national est une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas se lier à un employeur spécifique et ne souhaitent pas attendre plusieurs mois pour obtenir leur certification de travail.  Candidats du NWI peuvent également déposer des demandes supplémentaires de carte verte en attendant que leur demande soit approuvée.

Une catégorie bien connue de professionnels qui sont fréquemment admissibles à la dispense d’intérêt national est celle des médecins qui travaillent dans des zones mal desservies. Ces médecins peuvent accepter de travailler à temps plein dans une zone désignée en pénurie de professionnels de la santé, où une agence fédérale ou un département de santé publique de l'État a déterminé que le travail du médecin serait dans l'intérêt national.

Pour être éligible à une dispense d'intérêt national, un ressortissant étranger doit démontrer qu'il est dans l'intérêt national de travailler de manière permanente aux États-Unis, ainsi que répondre à des critères d'éducation ou de qualifications.

Afin de démontrer que la demande de dérogation à l'exigence d'offre d'emploi est dans « l'intérêt national », l'USCIS exige que le candidat démontre que son travail aux États-Unis présente un « mérite intrinsèque substantiel ». Cela signifie que le travail effectué par le ressortissant étranger doit être unique et important, démontré par des lettres du pétitionnaire, de l'entreprise ou des experts, et par des documents publiés sur le travail du pétitionnaire/de l'entreprise.

Un demandeur potentiel de renonciation à l’intérêt national doit également démontrer que son travail profitera aux États-Unis, d’une manière générale. Cela signifie que même si l'emploi du ressortissant étranger est local, les avantages de l'exercice de ce travail doivent s'étendre au-delà de cette région du pays. Les entrepreneurs peuvent satisfaire à cette exigence en démontrant comment leur entreprise bénéficiera aux États-Unis de manière plus significative que d’autres dans le même domaine.

L'USCIS décrit les preuves suivantes qui peuvent être soumises pour démontrer que l'impact du travail est de portée nationale :

– « Articles publiés ou reportages dans les médias ;

– Des copies des contrats, accords ou licences montrant la portée et l’impact ;

– Des lettres d'employeurs actuels et anciens discutant du travail du candidat du NWI et de son importance nationale ; et

– Des lettres d'experts dans le domaine attestant du travail du candidat et de son importance nationale.

Afin de démontrer leur éligibilité à la renonciation à l'intérêt national à un niveau supplémentaire, les pétitionnaires doivent démontrer qu'ils serviront mieux l'intérêt national que la majorité de leurs collègues et qu'ils exercent une certaine influence dans leur domaine. Étant donné que le demandeur est censé bénéficier aux États-Unis, il lui sera demandé de documenter ses réalisations passées qui suggèrent un succès continu après l'immigration.

Les preuves suivantes, telles que détaillées par l'USCIS, peuvent être soumises pour démontrer la capacité à bénéficier à l'intérêt national des États-Unis :

– Documents publiés qui reconnaissent les réalisations ;

– Preuve du financement que le pétitionnaire a reçu pour son travail ;

– Preuve de la façon dont les pétitionnaires travaillent/les contributions sont utilisées par d’autres dans le domaine

Qu'est-ce qu'une demande de certification du travail (LCA) ?

Afin de présenter une pétition au nom d'un employé EB-2, les employeurs doivent être approuvés par LCA. Le processus LCA vise à garantir que les emplois ne soient pas attribués à des travailleurs étrangers avant d'être proposés à des travailleurs américains de même qualification, en exigeant que les employeurs annoncent le poste de manière appropriée et interviewent les candidats. Une fois le processus d'ACV terminé, le Département américain du Travail (DOL) confirme que l'employeur postulant au nom d'un travailleur étranger EB-2 n'a pas réussi à trouver des travailleurs américains qualifiés, lui permettant ainsi d'embaucher le travailleur EB-2.

Processus de candidature

Faire une demande de basé sur l'emploi, visa de deuxième préférence, l'employeur doit d'abord demander un certificat de travail auprès du ministère du Travail sur le formulaire ETA-750, en soumettant des informations spécifiques sur les exigences du poste ainsi que tous les supports publicitaires et preuves du processus de recherche. L'employeur doit démontrer sa capacité à payer le salaire contractuel tout au long de l'emploi du bénéficiaire, jusqu'à ce qu'il obtienne la résidence permanente.

Accompagné d'une LCA individuelle approuvée, un employeur doit déposer le formulaire I-140, Pétition pour travailleur étranger auprès de l'USCIS. Les frais de dépôt pour le formulaire I-140 sont de 580 $ (plus 1,225 140 $ si vous utilisez un traitement premium). Une fois la demande I-XNUMX approuvée par l'USCIS, le demandeur doit déposer formulaire I-485, Ajustement de statut (demande de carte verte effective) pour lui-même, son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans.

Similitudes et différences entre EB-2 et EB-5

Les deux EB-2 et EB-5 sont des catégories de visas d'immigrant basés sur l'emploi, qui permettent aux ressortissants étrangers d'obtenir la résidence permanente aux États-Unis et éventuellement demander la citoyenneté. Les titulaires de visas EB-2 et EB-5 sont également autorisés à amener les membres de leur famille, y compris leur conjoint et leurs enfants de moins de 21 ans. Les deux catégories de visa exigent que les ressortissants étrangers prouvent que leur immigration profitera au pays et à ses citoyens, en particulier les travailleurs américains. 

Pour la catégorie EB-2, le ressortissant étranger doit prouver qu'il est compétent dans un certain métier qui profiterait au pays. Un étranger doit être titulaire d'un diplôme d'études supérieures, avoir une offre d'emploi et prouver sa contribution à la science, aux affaires ou à l'art, ce qui rendra sa présence aux États-Unis bénéfique. D'autre part, Demandeurs de visa EB-5 doit faire un investissement minimum de 500,000 10 dollars afin de créer au moins XNUMX emplois pour les travailleurs américains, ce qui serait bénéfique pour l'économie américaine.

Les principales différences entre les deux visas d'immigrant comprennent : 

 

 

Catégorie de visa EB-2

 

 

Catégorie de visa EB-5

– Ne nécessite aucun investissement ni création d’emplois

– Le bénéficiaire doit investir 1 million de dollars (ou 500,000 10 $ en TEA) et créer au moins XNUMX emplois à temps plein

– Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’études supérieures au-delà du baccalauréat, de cinq années d’expérience progressive ou démontrer une capacité exceptionnelle en sciences, en arts ou en affaires.

– N’exige pas que les candidats soient titulaires d’un diplôme ou aient une capacité exceptionnelle, mais doivent prouver la source de leur argent

– Nécessite le parrainage de l’employeur (sauf si vous demandez une dispense d’intérêt national)

– Des candidats absolument indépendants de tout employeur : ils choisissent le projet, investissent, déposent la candidature

– L’employeur parrainant le bénéficiaire EB-2 doit obtenir un processus de certification du travail, ce qui est toujours un processus long et compliqué

– Pas besoin d’ACV pour les candidats EB-5

– Le titulaire du visa EB-2 est obligé de travailler pour l’employeur parrain pendant toute la période jusqu’à l’obtention de la résidence permanente

– Le titulaire du visa EB-5 n’a pas besoin d’être un employé de l’entité EB-5

 

Conclusion

Bien que le processus EB-2 puisse être complexe et implique le respect d'un certain nombre d'exigences (telles que la certification du travail et le diplôme/expérience), le processus d'approbation lui-même peut être plus rapide que d'autres catégories de visas liées au travail. Par exemple, le visa EB-2, pour ceux qui remplissent les conditions requises, peut offrir un chemin beaucoup plus rapide vers la résidence permanente que le visa EB-XNUMX. Catégorie EB-3, car il existe un retard important en matière de visa pour les candidats EB-3. Cela dit, compte tenu de la complexité d'une demande de visa EB-2, il est préférable de consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir de l'assistance

What is an EB-2 Visa?

By Simone Williams

What is the EB-2 visa?

The EB-2 visa is an immigrant visa category designed for professionals with advanced degrees and exceptional abilities in science, arts or business. To become a holder of an EB-2 category visa, a foreign national is required to have a job offer from a U.S. employer with an approved labor certification (LCA) issued by the U.S. Department of Labor (DOL). The exception to this rule is if the foreign national is eligible for a National Interest Waiver; and in that case, he/she may self-petition.  Visa holders in this category are eligible for obtaining green cards based on the performed work. The family of EB-2 visa holders, including spouse and children under the age of 21, may be admitted to the United States in E-21 and E-22 status.  While applying for permanent resident status, the spouse of an EB-2 visa holder is eligible to apply for an Employment Authorization Document (EAD).

Eligibility Criteria

The following persons are eligible for EB-2 category:

-   Foreign nationals that are advanced degree professionals;

-   Foreign nationals of exceptional ability in the sciences, arts, or business; or

-   Foreign nationals that are eligible for a “National Interest Waiver”.

Advanced degree

To be eligible for this visa subcategory, the first requirement is to have an advanced degree from an accredited university.  “Advanced degree” means any degree above a baccalaureate – M.A., M.S., M.E., M.D., Ph.D., J.D.   However, as United States Citizenship and Immigration Service (USCIS) states, the baccalaureate degree “followed by at least five (5) years of progressive experience in the specialty” is considered the equivalent to a master’s degree.   Because the work experience must be progressive in nature, the petitioner should be able to demonstrate that their professional responsibilities and level of knowledge have progressively increased over the course of the required five years.

If the foreign national obtained a degree outside the United States, the degree must be approved as equivalent to a U.S. degree by educational evaluation agencies approved by USCIS.

To apply for EB-2 advanced degree visa subcategory, a foreign national must provide official academic records documenting their qualifying degree, and/or documentation of applicable work experience in the field. The second requirement is that advanced degree must be related to the field in which the foreign individual will be working. This can be documented by providing descriptive statements of past and future work, and company information and reports. 

Exceptional Ability

To be eligible for this visa subcategory, a foreign national must be able to show exceptional ability in the science, arts, or business. Exceptional means an ability significantly above the ordinary encountered in sciences, arts, or business.

To apply for exceptional ability visa subcategory, the foreign national must meet at least three of the following criteria (8 CFR d 204.5(k)(3)(ii)):

-   “Official academic record showing [possession of] a degree, diploma, certificate, or similar award from a college, university, school, or other institution of learning relating to the area of exceptional ability;”

-   Letters documenting at least 10 years of full-time experience in the occupation;

-   “A license to practice the profession or certification for a particular profession or occupation;

-   Evidence [of having] commanded a salary, or other remuneration for services, which demonstrates exceptional ability;

-   Membership in a professional association(s);

-   Evidence of recognition for achievements and significant contributions to the industry or field by peers, government entities, professional or business organizations.”

National Interest Waiver (NWI)

A National Interest Waiver is usually granted to those who have exceptional ability in science, arts, or business, and advanced degree professionals (M.A., M.S., M.E., M.D., Ph.D.), whose work in the United States would substantially benefit the national interest.   Such foreign nationals are not required to have employee sponsorship, but can file the petition by themselves.

The National Interest Waiver is a good option for those who do not wish to tie themselves to a specific employer and do not wish to wait for several months for their labor certification.   NWI applicants may also make additional green card applications while waiting for their petition to be approved.

One well known category of professionals that frequently qualify for the National Interest Waiver is physicians who work in underserved areas.  Such physicians can agree to work full time in a designated health professional shortage area, where a federal agency or state department of public health has determined that the physician’s work will be in the national interest.

To be eligible for a National Interest Waiver, a foreign national must demonstrate that it is in the national interest that he/she works permanently in the United States, as well as meet education or qualifications criteria.

In order to demonstrate that the request to waive the job offer requirement is in the “national interest,” USCIS requires that the applicant demonstrate that his/her work in the United States is of “substantial intrinsic merit.”    This means that the work performed by the foreign national must be unique and important, demonstrated through letters from the petitioner, the company or experts, and published material on the petitioner’s/company’s work.

A potential National Interest Waiver petitioner must also show that their work will benefit the United States, generally speaking. This means that even if the the foreign national’s employment is local, the benefit of performing the job must spread to more than just that area of the country. Entrepreneurs can satisfy such a requirement by demonstrating how their enterprise will benefit the United States in a more significant way than others in the same field.

USCIS describes the following evidence that may be submitted to demonstrate that the impact of work is national in scope:

-   “Published articles or media reports;

-   Copies of contracts, agreements, or licenses showing the scope and impact;

-   Letters from current and former employers discussing the NWI applicant’s work and its national importance; and

-   Letters from experts in the field attesting to the applicant’s work and its national importance.”

In order to demonstrate eligibility for the National Interest Waiver on an additional level, petitioners must demonstrate that they will serve the national interest better than the majority of their colleagues and that they exercise a certain influence on their field. Because the petitioner is expected to benefit the United States, he/she will be required to document past achievements that suggest a continued success after immigration.

The following evidence, as detailed by USCIS, may be submitted to demonstrate the ability to benefit national interest of the United States:

-   Published materials that recognize achievements;

-   Evidenced of funding that the petitioner has received for their work;

-   Proof of how the petitioners work/contributions are used by others in the field

What is a Labor Certification Application (LCA)?

In order to petition on behalf of an EB-2 employee, employers must be LCA approved. The LCA process seeks to ensure that jobs are not given to foreign workers before being offered to similarly qualified U.S. workers, by requiring that employers appropriately advertise the position and interview candidates. Upon completion of the LCA process, the U.S. Department of Labor (DOL) confirms that the employer applying on behalf of an EB-2 foreign worker has failed to find qualified U.S. workers, thereby allowing them to hire the EB-2 worker.

Application Process

To apply for an employment-based, second-preference visa, the employer must first file for labor certification with the Department of Labor on Form ETA-750, submitting specific information about job requirements as well as all the advertising materials and evidence of search process.  The employer must demonstrate its ability to pay the contracted wage throughout the beneficiary’s employment, until he/she obtains permanent residency.

Accompanied by an approved individual LCA, an employer must file Form I-140, Petition for Alien Worker to USCIS. The filing fee for I-140 form is $580 (plus $1,225 if using premium processing).  Once the  I-140 application is approved by USCIS, the applicant must file Form I-485, Adjustment of Status (actual green card application) for himself or herself, spouse and children under age of 21.

Similarities and differences between EB-2 and EB-5

Both EB-2 and EB-5 are employment-based immigrant visa categories, which allow foreign nationals to receive permanent residency in the United States and eventually apply for citizenship.  EB-2 and EB-5 visa holders are also allowed to bring their family members including spouses and children under age of 21.  Both visa categories require foreign nationals to prove that their immigration will profit the country and its citizens, particularly U.S. workers. 

For the EB-2 category, the foreign national must prove that he or she is skilled in a certain trade that would benefit the country.  An alien must hold an advanced degree, have a job offer and prove his/her contribution to science, business or art, which will make presence in the United States beneficial.  On the other hand, EB-5 visa applicants must make a minimum investment of $500,000 dollars in order to create minimum 10 jobs for U.S. workers, which would be beneficial for the U.S. economy.

The main differences between both immigrant visas include: 



EB-2 visa category



EB-5 visa category

-     Does not require any investment or creating jobs

-     Beneficiary must invest $1 million (or $500,000 in TEAs) and create minimum 10 full-time jobs

-     Requires applicant to hold an advanced degree beyond baccalaureate degree, five years of progressive experience or demonstrate exceptional ability in science, arts or business

-     Does not require applicants to hold a degree or have an exceptional ability, but need to prove the source of their money

-     Requires sponsorship from the employer (unless applying for National Interest Waiver)

-     Applicants absolutely independent from any employer: they choose the project, make investment, do the application

-     Employer sponsoring EB-2 beneficiary must obtain a labor certification process, which is always a long and complicated process

-     No need of LCA for EB-5 applicants

-     EB-2 visa holder is obliged to work for the sponsoring employer during entire period until obtaining permanent residency

-     EB-5 visa holder does not have to be an employee for the EB-5 entity



While the EB-2 process can be complex and involves complying with a number of requirements (such as labor certification and degree/experience), the approval process itself may be faster than other related labor-based visa categories. For instance, The EB-2 visa, for those who qualify, can offer a much quicker path to permanent residency than the EB-3 category, as there is a substantial visa backlog for EB-3 applicants.  That said, given the complexity of an EB-2 visa application, it is best to consult an experienced immigration attorney for assistance. 

Add your comment

Use a Facebook account to add a comment, subject to Facebook's Terms of Service and Privacy Policy. Your Facebook name, photo & other personal information you make public on Facebook will appear with your comment.