Qu'est-ce qu'un visa E-2 ? exigences et critères d'éligibilité - EB5Investors.com
Informations sur les visas

Qu'est-ce qu'un visa E-2 ?

Par Ashkan Emami

Le visa E-2 étant un visa fondé sur un traité, il convient de noter d'emblée qu'il existe de nombreux pays qui n'ont pas de traité E-2 avec les États-Unis et dont les ressortissants ne sont donc pas éligibles à ce visa. Les plus grands de ces pays non éligibles sont : la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Vous pouvez lire la liste complète des pays éligibles au traité ici.

Le visa E-2 peut être une option intéressante pour les investisseurs qui ont envisagé EB-5 et qui viennent d'un pays éligible au traité. Le but de cet article est de aider les investisseurs à déterminer si le E-2 est approprié, et fournissez un guide étape par étape du processus de candidature.

Qu'est-ce que le visa E-2 ?

Le visa E-2 est un basé sur l'investissement visa non-immigrant pour les entrepreneurs qui souhaitent venir aux États-Unis pour ouvrir et exploiter une entreprise. La réglementation l'appelle « Visa d'investisseur traité », ce qui signifie simplement qu'il doit y avoir un traité entre le pays d'origine de l'investisseur et les États-Unis qui permet à l'investisseur de demander l'E-2. Comme mentionné ci-dessus, la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil sont quelques-uns des plus grands pays non éligibles.

Le visa E-2 permet aux propriétaires et aux administrateurs de faire venir des employés essentiels de leur pays d'origine pour les aider dans leurs activités. De plus, le visa ne comporte pas de conditions d'emploi strictes, contrairement au programme EB-5. Cependant, le ressortissant étranger doit démontrer que l’entreprise peut générer des revenus nettement supérieurs à ceux nécessaires pour subvenir à ses besoins, ce qui signifie créer des emplois et avoir un impact positif sur l’économie américaine.

Le visa E-2 permet aux conjoints et aux enfants célibataires de moins de 21 ans d'entrer aux États-Unis avec le demandeur principal. Ils sont autorisés à travailler et à fréquenter l'école sans entrave.

Il est important de garder à l'esprit que le E-2 ne mène pas directement à résidence permanenteCependant, le visa peut être prolongé indéfiniment, car il n'y a pas de limite de durée. Même si certains investisseurs peuvent y voir une limitation, nombreux sont ceux qui n’ont pas pour objectif immédiat la résidence permanente. Malgré cela, il existe toujours des options de résidence permanente pour les investisseurs qui souhaitent demander une carte verte à une date ultérieure tout en bénéficiant du statut E-2.

Admissibilité

Le premier critère d'éligibilité est la nationalité de l'investisseur. Seuls les investisseurs des pays du cette liste sont éligibles pour demander le visa. Une fois l’éligibilité au traité établie, l’investisseur doit satisfaire à plusieurs critères supplémentaires. Une analyse de ces critères est ci-dessous :

Combien d’argent faut-il investir ?

La réglementation ne précise pas le montant exact de l’investissement requis pour le visa E-2. Il existe cependant de nombreux indices permettant de déterminer un montant « sûr ». Le premier indice est que l'investissement doit être Ces. Pour déterminer si un investissement est substantiel, l’agent consulaire effectuera un « test de proportionnalité ». Le test est une évaluation des deux chiffres suivants : montant de l'investissement par rapport au coût d'achat ou de création d'une entreprise établie. Voici un exemple pour illustrer :

Giorgio d'Italie demande un visa E-2 pour ouvrir un tout neuf café à Hollywood. Il a investi 150,000 XNUMX $.

  • Scenario 1 : Avec sa demande, il soumet la preuve qu'un café existant dans le quartier s'est vendu 150,000 100 $ l'année dernière. Dans ce cas, Giorgio a prouvé que son investissement est proportionnel à 150,000 pour cent au coût d’achat d’un café existant. (Investissement de 150,000 XNUMX $ contre coût de XNUMX XNUMX $ pour une entreprise établie).
  • Scenario 2 : Cette fois, Giorgio présente sa demande démontrant qu'il a investi 150,000 125,000 $, mais il n'a aucune preuve qu'un autre café vend à ce prix. Au lieu de cela, il reçoit une lettre de la Chambre de commerce d'Hollywood indiquant que le coût moyen de l'ouverture d'un café à Hollywood est de 100,000 150,000 dollars. Il fournit également une lettre d'un café local expliquant que leurs coûts de démarrage n'étaient que de 100 125,000 $. Ici aussi, Giorgio a probablement prouvé que son investissement est proportionné. (Investissement de XNUMX XNUMX $ contre XNUMX à XNUMX XNUMX $ pour démarrer un café).

Il est important de noter ici que plus une entreprise est chère, moins l’investissement doit être proportionné. Par exemple, une société de conseil peut devenir opérationnelle et prospère avec un investissement initial aussi faible que 60,000 XNUMX $ (sans doute même moins), mais une grande usine de fabrication nécessite un investissement beaucoup plus important pour fonctionner en raison du coût du bail, de l'équipement, des employés, etc. Par conséquent, si l’entreprise proposée est une société de conseil, il est fortement conseillé à l’investisseur d’engager la totalité du montant avant la candidature. Cependant, si l’entreprise proposée nécessite généralement une infrastructure importante, les investisseurs peuvent satisfaire le dirigeant avec une fraction plus petite du montant de l’investissement. De nombreux consulats utilisent les barèmes suivants :

  • Pour les entreprises nécessitant un investissement de moins de 500,000 XNUMX $, il est recommandé 85 pour cent à 100 pour cent des fonds sont investis avant le dépôt ;
  • Pour les entreprises nécessitant entre 500,000 3 $ et XNUMX millions de dollars, 50 pour cent l'investissement est suffisant.
  • Pour les entreprises de plus de 3 millions de dollars, 30 pour cent est considéré comme substantiel.

De plus, le montant de l'investissement doit être suffisant pour montrer l’engagement de l’investisseur envers le succès de l’entreprise. Si l'agent consulaire estime que l'investisseur vaut 100 millions de dollars, il est peu probable qu'un investissement de 60,000 300,000 $ le convainque de son engagement. En revanche, pour un investisseur moyen valant 100,000 XNUMX $, une somme de XNUMX XNUMX $ sera probablement considérée comme suffisamment importante pour prouver son engagement envers le succès de l'entreprise.

Quand faut-il investir l’argent ?

L'entreprise proposée doit être sur le point d'être opérationnelle au moment du dépôt de la pétition E-2. Cela signifie que l'agent consulaire aimerait voir que les fonds et les actifs ont été irrévocablement engagés dans l'entreprise. Une entreprise qui existe simplement sur le papier, avec des investissements spéculatifs ou inutiles, n'est pas admissible. Les investissements ne doivent pas encore être déployés dans leur intégralité, mais les investisseurs doivent être prêts à documenter comment une partie importante des fonds a déjà été dépensée et comment ils ont l'intention de dépenser le reste. Voici quelques règles générales pour les dépenses normales :

  • Location: Les investisseurs NE PEUVENT PAS compter la valeur totale du bail, mais seulement la durée payée avant le dépôt. Les investisseurs n'ayant pas encore pris possession du local peuvent compter un mois de loyer.
  • Nouveaux biens ou équipements: Les investisseurs PEUVENT compter la valeur totale de tous les équipements achetés pour l'entreprise.
  • Biens ou équipements existants: Les investisseurs PEUVENT compter le montant total de l'équipement précédemment acheté à condition qu'ils puissent prouver que l'équipement sera utilisé pour à des fins commerciales.
  • Autres dépenses: Les dépenses de marketing, d'image de marque, de conception Web, etc. PEUVENT être utilisées dans leur totalité pour l'investissement E-2. Des documents appropriés doivent être soumis pour prouver ces dépenses.

Il convient de noter ici que de nombreux investisseurs E-2 souhaitent acheter des entreprises existantes mais souhaitent également se protéger contre des pertes massives en cas de refus de la demande. Dans ces cas, la réglementation permet à l'investisseur de conclure un accord de séquestre dans lequel la libération des fonds d'achat est sous réserve de l’approbation de la pétition E-2.

Comment prouver l'investissement

Même s'il n'est pas aussi strict que le Processus EB-5, l'E-2 exige également que l'investisseur prouve la provenance des fonds d'investissement. Il y a deux parties pour prouver la source des fonds au fonctionnaire consulaire :

  • Premièrement, l’investisseur doit démontrer la possession et le contrôle des fonds investis. Cette exigence peut être satisfaite en fournissant des documents montrant comment l'argent a été acquis. La réglementation autorise l’argent provenant d’un revenu, d’un don ou d’un héritage. Les fonds provenant d'un prêt ne sont éligibles que si l'investisseur est personnellement responsable pour le prêt.
  • Deuxièmement, le demandeur doit prouver que l'investissement provient de sources licites. En règle générale, cette exigence est satisfaite par la documentation fournie pour le point 1 ci-dessus. Parfois, plusieurs niveaux de documentation sont requis. Par exemple, si les fonds ont été gagnés grâce à la vente d’un bien immobilier, les candidats devront peut-être présenter une preuve de la vente et une preuve de la manière dont les fonds ont été gagnés pour acheter le bien immobilier en premier lieu.

Quels sont les documents requis ?

Différents consulats peuvent avoir des critères légèrement différents, mais les candidats devront probablement fournir une variété de documents, notamment des contrats de location et d'achat, des relevés bancaires, des reçus et des bons de commande, un historique de salaire, des documents sur les cadeaux ou la vente de biens immobiliers et des plans d'affaires.

Processus de demande

Étant donné que l’approbation E-2 dépend du développement d’une entreprise, l’ensemble du processus nécessite des calculs complexes, des études de marché et une planification avancée. À ce titre, les parties intéressées sont encouragées à consulter un conseiller juridique et des conseillers le plus tôt possible dans le processus.

Les investisseurs intéressés peuvent demander une classification E-2 via le formulaire I-129 pour changer leur statut d'une autre classification légale s'ils sont déjà aux États-Unis, ou en déposant le formulaire I-129 depuis l'extérieur des États-Unis.

What is an E-2 Visa?

By Ashkan Emami

Since the E-2 visa is a treaty-based visa, it should be noted right away that there are many countries that do not have E-2 treaties with the United States and whose nationals, thus, are not eligible for this visa. The largest of these ineligible nations are: China, India, Brazil and Russia. You can read the entire list of eligible treaty countries here.

The E-2 visa may be an attractive option for investors who have considered EB-5 and who are from an eligible treaty country. The purpose of this article is to help investors determine if the E-2 is appropriate, and provide a step-by-step guide to the application process.

What is the E-2 Visa?

The E-2 visa is an investment-based nonimmigrant visa for entrepreneurs who want to come the United States to open and operate a business. The regulations refer to it as a “Treaty Investor Visa” and this simply means that there must be a treaty between the investor’s country of origin and the United States that allows the investor to apply for the E-2. As mentioned above, China, India, Russia and Brazil are a few of the larger countries not eligible.

The E-2 visa allows owners and directors to bring essential employees from their home country to help with their business. Furthermore, the visa does not have strict job requirements, unlike the EB-5 program. However, the foreign national must demonstrate that the business can generate significantly more income than required to provide a living for the foreign national, which means creating jobs and having a positive impact on the U.S. economy.

The E-2 visa allows spouses and unmarried children under 21 to enter the United States with the principal applicant. They are permitted to work and attend school without hindrances.

It is important to keep in mind that the E-2 does not lead directly to permanent residency, however, the visa can be extended indefinitely, as there is no cap on duration. While some investors may see this as a limitation, there are many investors who do not have the immediate objective of permanent residency. Even so, there are still permanent residency options for those investors who wish to seek a green card at a later date while on E-2 status.


The first eligibility criterion is the nationality of the investor. Only investors from countries on this list are eligible to apply for the visa. Once treaty eligibility is established, the investor must satisfy several more criteria. An analysis of these criteria is below:

How much money needs to be invested?

The regulations do not specify an exact investment amount required for the E-2 visa. However, there are many clues to help determine a “safe” amount. The first clue being that the investment must be substantial. To determine whether an investment is substantial, the consular officer will perform a “proportionality test.” The test is an evaluation of the following two figures: Amount of investment vs. cost of buying or creating an established business. Here is an example to illustrate:

Giorgio from Italy is applying for an E-2 visa to open a brand new coffee shop in Hollywood. He has invested $150,000.

  • Scenario 1: With his application, he submits evidence that an existing coffee shop in the neighborhood sold for $150,000 last year. In this case, Giorgio has proven that his investment is 100 percent proportional to the cost of buying an existing coffee shop. ($150,000 investment vs. $150,000 cost of established business).
  • Scenario 2: This time Giorgio submits his application showing that he has invested $150,000 but he does not have evidence of another coffee shop selling at that price. Instead he gets a letter from the Hollywood Chamber of Commerce showing that the average cost for starting a coffee shop in Hollywood is $125,000. He also provides a letter from a local coffee shop explaining that their startup costs were only $100,000. Here Giorgio has also likely proven that his investment is proportional. ($150,000 investment vs. $100-125,000 cost to start a coffee shop).

An important note here is that the more expensive a business, the less proportional the investment has to be. For example, a consulting firm can become operational and successful with an upfront investment as low as $60,000 (arguably even less), however a large manufacturing facility requires a much larger investment to operate due to the cost of lease, equipment, employees, etc. Therefore, if the proposed business is a consulting firm, it is highly advisable that the investor commits the entire amount prior to application. However, if the proposed business is one that typically requires substantial infrastructure, investors may satisfy the officer with a smaller fraction of the investment amount. Many consulates use the following scales:

  • For businesses requiring an investment of less than $500,000, it is recommended that 85 percent to 100 percent of the funds are invested prior to filing;
  • For businesses requiring between $500,000 to $3 million, 50 percent investment is sufficient.
  • For businesses greater than $3 million, 30 percent is considered substantial.

Furthermore, the amount of the investment must be sufficient to show the investor’s commitment to the success of the business. If the consular officer believes that the investor is worth $100 million, it is unlikely that a $60,000 investment will convince the officer of his/her commitment. On the other hand, for the average investor worth $300,000, a sum of $100,000 will likely be considered large enough to prove commitment to the success of the business.

When does the money have to be invested?

The proposed business must be very close to being operational at the time of filing the E-2 petition. This means that the consular officer would like to see that the funds and assets have been irrevocably committed to the enterprise. A business that merely exists on paper, with speculative or idle investment does not qualify. Investments do not yet have to be deployed in their entirety, but investors should be prepared to document how a significant portion of funds has already been spent and how they intend to spend the rest. Here are some general rules for normal expenditures:

  • Rent: Investors CANNOT count the entire value of the lease, but only count the duration paid prior to filing. Investors who have not yet taken possession of the space can count one month of rent.
  • New goods or equipment: Investors CAN count the full value of all equipment that is purchased for the business.
  • Existing goods or equipment: Investors CAN count the total amount of previously purchased equipment so long as they can prove that the equipment will be used for business purposes.
  • Other expenses: Expenses for marketing, branding, web design, etc. CAN be used in their full values towards the E-2 investment. Proper documentation must be submitted to prove these expenses.

It should be noted here that many E-2 investors wish to purchase existing businesses but also wish to protect themselves from massive loss in the event that the application is denied. In these cases, the regulations allow for the investor to enter an escrow agreement where release of the purchase funds is contingent on approval of the E-2 petition.

How to prove the investment

Though not as stringent as the EB-5 process, the E-2 also requires the investor to prove the source of the investment funds. There are two parts to proving the source of funds to the consular officer:

  • First, the investor must show the possession and control of the invested funds. This requirement can be satisfied by providing documentation showing how the money was acquired. The regulations allow money derived from income, gift or inheritance. Funds derived from a loan are only eligible if the investor is personally liable for the loan.
  • Second, the applicant must prove that the investment came from lawful sources. Typically, this requirement is satisfied by the documentation provided for item 1 above. Sometimes multiple layers of documentation are required. For example, if the funds were earned through the sale of real estate, applicants may have to show proof of the sale and proof of how the funds were earned to purchase the real estate in the first place.

Which documents are required?

Different consulates may have slightly differing criteria but applicants will likely be required to provide a variety of documents, including lease and purchase agreements, bank statements, receipts and purchase orders, wage history, documentation of gifts or real estate sale and business plans.

Application process

Because E-2 approval is reliant on the development of a business, the entire process requires complex calculations, market research and advanced planning. As such, interested parties are encouraged to consult with legal counsel and advisors as early on in the process as possible.

Interested investors can petition for E-2 classification through Form I-129 to change their status from another legal classification if already in the United States, or by filing Form I-129 from outside of the United States.  

Add your comment

Use a Facebook account to add a comment, subject to Facebook's Terms of Service and Privacy Policy. Your Facebook name, photo & other personal information you make public on Facebook will appear with your comment.