Qu'est-ce qu'un visa E-1 ? - EB5Investors.com
Informations sur les visas

Qu'est-ce qu'un visa E-1 ?

Par Nelson Lee           

Qu'est-ce que le visa E-1 ?

La classification E-1, appelée visa Treaty Trader, permet aux personnes de certains pays signataires de venir aux États-Unis pour se lancer dans le commerce international. Les principaux commerçants (employeurs), ainsi que certains employés essentiels sont éligibles à ce programme, qui accorde des statut de non-immigrant pour faciliter les affaires internationales. Contrairement au Visa d'investisseur traité E-2, le visa E-1 ne nécessite pas un investissement initial important, mais repose plutôt sur des transactions transfrontalières en cours.

Identifier les pays signataires du Traité

Les États-Unis reconnaissent depuis longtemps que les traités commerciaux peuvent jouer un rôle vital dans l’économie mondiale et, à ce titre, ils ont signé de nombreux traités « d’amitié, de commerce et de navigation » (FCN). Les ressortissants étrangers originaires de pays signataires de ces types de traités sont éligibles à des visas qui leur permettront de venir aux États-Unis pour travailler et développer davantage les investissements et le commerce avec les États-Unis. Plus récemment, les États-Unis ont signé des traités destinés uniquement à l’investissement, appelés traités bilatéraux d’investissement (TBI) et accords de libre-échange (ALENA/Fast Track). Les États-Unis ont même conclu des TBI avec d’anciennes nations communistes, même si ces traités étaient destinés à promouvoir les investissements sans conférer de privilèges d’immigration liés au commerce. 

Les visas disponibles dans le cadre de ces traités sont appelés visas électroniques et se déclinent en deux types : 1) Négociant du Traité E-1 ; ou 2) Investisseur du Traité E-2.  Le tableau suivant identifie les pays qui ont conclu des traités avec les États-Unis autorisant les ressortissants éligibles à demander le statut de commerçant du traité E-1 :

 

Argentine

République de Chine

(Taiwan)

France

Italie

Pays-Bas

Suède

Australie

Columbia

Allemagne

Japon

la Norvège

Suisse

Autriche

Costa Rica

Grèce

Corée

Oman

Thaïlande

Belgique

Danemark

Honduras

Lettonie

Pakistan

Togo

Bolivie

Estonie

l'Iran

Libéria

Philippines

Turquie

Brunei

Éthiopie

Irlande

Luxembourg

Espagne

Royaume-Uni

Canada

Finlande

Israël

Mexique

Suriname

Yougoslavie

 

La République populaire de Chine est visiblement absente de la liste ci-dessus. Bien que des progrès aient été réalisés vers l'établissement d'un accord de libre-échange entre les États-Unis et la Chine (c'est-à-dire de nouveaux accords sur le contrôle climatique et la coopération militaire), les deux pays semblent s'éloigner davantage dans les domaines du commerce, des investissements et de la sécurité régionale. . Les questions qui divisent ces deux géants sont si vastes que les experts s’accordent à dire qu’un accord de libre-échange se profile à l’horizon. La catégorie de visa électronique n’est donc pas une option pour les ressortissants chinois découragés par Régression du visa EB-5 chiffres. 

Se qualifier pour le visa E-1

Trader de traité

Pour se qualifier pour la classification E-1, le commerçant de traité (E-1 Employeur) dovient:

1) être ressortissant d'un pays qui a conclu un traité éligible avec les États-Unis ; et  

2) mener des « échanges commerciaux substantiels », dont la majorité doit avoir lieu entre les États-Unis et le pays signataire du traité concerné.    

La disposition relative aux « commerces substantiels » exige que le candidat E-1 soit impliqué dans des échanges continus et nombreux de biens et de services entre les pays. Bien qu'il n'y ait pas d'exigence minimale concernant la valeur ou le volume de chaque transaction, celui-ci doit être suffisamment important pour justifier la présence du commerçant ou de son employé aux États-Unis pour superviser la négociation. Lors de l'examen des demandes E-1, l'USCIS a tendance à examiner la fréquence et la valeur monétaire des transactions. Une seule transaction, aussi importante soit-elle, ne constituera jamais un « commerce substantiel » (8 CFR 214.2(e)(10))

En plus de satisfaire à l'élément « commerce substantiel » du visa E-1, le demandeur retenu doit également démontrer que la majorité (plus de 50 %) du volume total du commerce international a lieu entre les États-Unis et la nation signataire du traité.  (8 CFR 214.2(e)(11))

Employés des commerçants traités

Pour se qualifier pour la classification E-1, le employé d'un négociant en traité dovient:

  1. être ressortissant d'un pays signataire admissible ;
  2. être un employé du commerçant traité ; et
  3. soit être engagé dans des fonctions de direction ou de direction, soit posséder des « qualifications particulières ».

Dirigeants et Managers

Un dirigeant ou un gestionnaire doit avoir l’autorité et la responsabilité de superviser tous les aspects des opérations de l’entreprise. Ses voyages aux Etats-Unis doivent avoir pour objectif prioritaire de développer et d'orienter le commerce de son employeur. Bien qu'il n'y ait aucune exigence formelle qu'un cadre ou un manager ait travaillé pour le négociant traité pendant au moins un an (comme dans le cas du Catégorie de visa L-1), l'USCIS examinera l'éducation, la formation et l'expérience professionnelle de la personne pour déterminer ses qualifications de cadre ou de gestion.

Travailleurs spécialisés ou qualifiés essentiels

Les « qualifications spéciales » sont celles qui rendent les services de l'employé essentiels au fonctionnement efficace et réussi de l'entreprise. Les facteurs à prendre en compte comprennent une expertise avérée dans le domaine, le caractère unique des compétences de l'employé, le salaire et la disponibilité de travailleurs de qualifications similaires aux États-Unis.

Les visas pour cette catégorie de salariés peuvent être très difficiles à obtenir. Il faut démontrer que :

  • Un travailleur résidant aux États-Unis ne peut pas occuper le poste ;
  • L'employé est essentiel au fonctionnement de l'entreprise du négociant aux États-Unis ;
  • Les travailleurs américains seront formés pour éventuellement remplacer l'employé du traité (dont les détails doivent être fournis à l'USCIS)

L'employeur principal peut être soit un particulier, soit une entreprise. Toutefois, pour être admissible, une entreprise doit être détenue à au moins 50 pour cent par des citoyens d’un pays signataire qui sont également physiquement présents aux États-Unis. Ces propriétaires doivent conserver le statut de commerçant non immigrant pendant leur séjour aux États-Unis. Si les propriétaires ne se trouvent pas aux États-Unis, ils doivent eux-mêmes être classés comme commerçants non immigrants s'ils souhaitent être admis aux États-Unis. (8 CFR 214.2(e)(3)(ii))

Pétition pour la classification E-1

Si le commerçant (employeur) est actuellement aux États-Unis avec un statut de non-immigrant légal, il peut déposer le formulaire I-129 pour demander un changement de statut vers la classification E-1. Si l'employé potentiel se trouve actuellement aux États-Unis avec un statut légal de non-immigrant, l'employeur admissible peut déposer le formulaire I-129 au nom de l'employé. Si le négociant ou l'employé du négociant traité se trouve en dehors des États-Unis, le bénéficiaire doit alors déposer une demande de visa de commerçant/investisseur non-immigrant (formulaire DS-156E) au consulat des États-Unis le plus proche de son lieu de résidence qui accepte les demandes de visa non-immigrant. 

Le négociant en traité doit toujours déposer le formulaire I-129 au nom d'un employé. Le dépôt et l'approbation du formulaire I-129 du commerçant traité doit se produire avant le dépôt par l'employé du formulaire I-129.

Une fois qu'un trader a obtenu avec succès le statut de trader conventionnel (généralement après un examen de quatre à huit semaines), la tâche d'obtention de visas E-1 pour les managers et cadres qualifiés est relativement simple et peut être complétée en 10 à 15 jours ouvrables environ. L’obtention de visas E-1 pour les employés possédant des « compétences particulières » est cependant beaucoup plus délicate et moins efficace.

Période de séjour

Les visas E-1 sont généralement accordés pour un séjour initial d'une durée maximale de deux ans, bien qu'ils puissent être accordés pour une durée maximale de cinq ans. Les visas E-1 peuvent être prolongés par tranches de deux ans aussi souvent que vous le souhaitez, à condition que le commerçant et/ou l'employé E-1 reste qualifié pour ce statut. Quel que soit le nombre de prolongations demandées, tous les non-immigrants E-1 doivent démontrer qu'ils sont capables et désireux de quitter les États-Unis à la résiliation ou à l'expiration de leur statut E-1, car la classification E-1 est, après tout, de nature non-immigrant. .

Un titulaire d'un visa non-immigrant E-1 peut voyager librement à l'étranger. À son retour aux États-Unis, il bénéficiera généralement d’une période de réadmission automatique de deux ans. De manière générale, le non-immigrant E-1 n'est pas obligé de déposer un nouveau formulaire I-129 dans une telle situation.

Personnes à charge des commerçants et employés du traité E-1

Toute personne bénéficiant du statut E-1 peut amener son conjoint et tout enfant mineur célibataire (de moins de 21 ans), quelle que soit sa nationalité. Les membres de la famille éligibles bénéficient généralement de la même période de séjour que le commerçant ou l'employé traité. 

Les conjoints des travailleurs E-1 peuvent désormais demander une autorisation générale de travail pendant leur séjour aux États-Unis, sans aucune restriction particulière quant au lieu ou au type de travail. Ils doivent cependant demander une autorisation de travail séparément. Les enfants des titulaires d'un visa E-1 ne sont cependant pas autorisés à travailler aux États-Unis, mais ils peuvent fréquenter l'école sans changer de statut de non-immigrant (Le visa F-1).

La durée de séjour accordée au donneur d'ordre ne tient pas compte des périodes de séjour accordées aux membres de la famille qui l'accompagnent. Les membres de la famille à charge doivent donc prêter une attention particulière aux périodes de séjour qui leur ont été accordées et demander une prolongation de séjour avant l'expiration de leur propre période de validité.

Conditions générales du statut E-1

Étant donné que l'objectif du statut E-1 est d'encourager le commerce international entre certains pays, un commerçant ou un employé traité est tenu de travailler uniquement dans le cadre de l'activité pour laquelle il a été initialement approuvé. Par conséquent, tout « changement substantiel » qui affecte l'employeur ou l'employé E-1 doit être divulgué à l'USCIS dès que possible, car ces changements doivent être approuvés par l'agence. Un « changement substantiel » est tout changement fondamental dans la composition de base de l'employeur (c'est-à-dire fusion, acquisition, réorganisation ou tout événement majeur affectant la relation préalablement approuvée de l'opérateur ou de l'employé avec l'entreprise). Les négociants ou les employeurs peuvent informer l'USCIS de ces changements en déposant un nouveau formulaire I-129. Sous cette forme, les pétitionnaires peuvent demander que le séjour du commerçant soit prolongé, mais doivent fournir des preuves convaincantes expliquant pourquoi il est toujours nécessaire que l'individu reste sous le statut E-1. 

Les modifications non substantielles ne nécessitent pas de notification à l'USCIS. Toutefois, en cas de doute quant au caractère substantiel d'un changement, un négociant ou une entreprise peut demander l'avis de l'USCIS. La demande de conseil doit prendre la forme d'un formulaire I-129 comportant à la fois des frais et une description détaillée du ou des changements.

Alternatives pour les employés qui ne remplissent pas les conditions pour le statut E

Les Visa de profession spécialisée H-1B est une possibilité, bien que le plafond actuel des visas et le système de loterie fassent de cette catégorie de visa un véritable pari. Pour les personnes non originaires de la République populaire de Chine (donc non concernées par la régression des visas), le programme EB-5 donne un certain espoir, même si même le montant minimum d'investissement actuel (500,000 XNUMX dollars américains dans un domaine d'emploi ciblé) et le les délais de traitement peut être prohibitif pour certains. Pour l’instant, le visa de transfert intra-entreprise L-1 semble offrir la meilleure alternative aux demandeurs similaires.

+1-800-997-1228
VISA INFORMATION

What is an E-1 Visa?

By Nelson Lee           

What is the E-1 Visa?

The E-1 classification, referred to as the Treaty Trader visa, allows individuals from certain treaty countries to come to the United States to engage in international trade. Principal traders (employers), along with select, essential employees are eligible for this program, which grants temporary nonimmigrant status to facilitate international business. Unlike the E-2 Treaty Investor visa, the E-1 visa does not require a substantial upfront capital investment, but is rather based on ongoing cross-border transactions.

Identifying Treaty Countries

The United States has long recognized that trade treaties can play a vital role in the global economy, and as such, it has signed numerous treaties of “Friendship, Commerce, and Navigation” (FCN). Foreign nationals from countries with these types of treaties are eligible for visas that will allow them to come to the United States to work and further develop investment in and trade with the United States. More recently, the United States has signed treaties directed solely to investment called bilateral investment treaties (BIT) and free trade agreements (NAFTA/Fast Track).  The Unites States has even entered into BITs with former communist nations, though such treaties were meant to promote investment without conferring any trade-related immigration privileges. 

The visas available through such treaties are called E-visas, and come in two types: 1) E-1 Treaty Trader; or 2) E-2 Treaty Investor.  The following table identifies countries that have treaties with the United States allowing for qualifying nationals to apply for E-1 Treaty Trader status:

 

Argentina

Republic of China

(Taiwan)

France

Italy

Netherlands

Sweden

Australia

Columbia

Germany

Japan

Norway

Switzerland

Austria

Costa Rica

Greece

Korea

Oman

Thailand

Belgium

Denmark

Honduras

Latvia

Pakistan

Togo

Bolivia

Estonia

Iran

Liberia

Philippines

Turkey

Brunei

Ethiopia

Ireland

Luxembourg

Spain

United Kingdom

Canada

Finland

Israel

Mexico

Suriname

Yugoslavia

 

Noticeably absent from the list above is the People’s Republic of China.  While there has been some progress made toward establishing a free-trade deal between the United States and China (i.e. new agreements on climate control and military cooperation), both countries appear to be moving further apart in the areas of trade, investment and regional security.  The issues that divide these two giants are so vast that experts agree a free-trade agreement is far off in the horizon.  The E-visa category, therefore, is not an option for Chinese nationals put-off by EB-5 visa retrogression numbers. 

Qualifying for the E-1 Visa

Treaty Trader

To qualify for E-1 classification, the treaty trader (E-1 Employer) must:

1)     be a national of a country that maintains a qualifying treaty with the United States; and  

2)     carry out “substantial trade,” the majority of which must be between the United States and the respective treaty country.    

The “substantial trade” provision requires the E-1 applicant to be involved in continuous and numerous trades of goods and services between countries.  While there is no minimum requirement regarding the value or volume of each transaction, it must be significant enough to justify the trader or his/her employee being in the United States to oversee the trading.  In reviewing E-1 applications, the USCIS tends to examine the frequency and dollar value of transactions.  A single transaction, however large, will never constitute “substantial trade”(8 CFR 214.2(e)(10))

In addition to satisfying the “substantial trade” element of the E-1 visa, the successful applicant must also demonstrate that the majority (over 50 percent) of the total volume of international trade takes place between the United States and the trader’s treaty nation.  (8 CFR 214.2(e)(11))

Employees of Treaty Traders

To qualify for E-1 classification, the employee of a treaty trader must:

  1. be a national of a qualifying treaty country;
  2. be an employee of the treaty trader;  and
  3. either be engaged in an executive or managerial capacity or have “special qualifications”.

Executives and Managers

An executive or manager must have the authority and responsibility for overseeing all aspects of the business’s operations.  His/her trips to the United States should be primarily designed for developing and directing his/her employer’s trade.  Although there is no formal requirement that an executive or manager have worked for the treaty trader for at least one year (as in the L-1 visa category), USCIS will examine the person’s education, training, and work experience to determine his/her executive or managerial qualifications.

Specialist or Essential Skilled Workers

“Special qualifications” are those that make the employee’s services essential to the efficient and successful operation of the business.  Factors for consideration include proven expertise in the field, uniqueness of the employee’s skill-set, salary, and availability of similarly qualified workers in the United States.

Visas for this category of employee can be very difficult to obtain.  One must demonstrate that:

  • A U.S. resident worker can not fill the position;
  • The employee is essential for the operation of the treaty trader’s business in the United States;
  • U.S. workers will be trained to eventually replace the treaty employee (details of which must be provided to USCIS)

The principal employer can be either an individual or a company.  To qualify, however, a company must be at least 50 percent owned by citizens of a treaty country who are also physically present in the United States. These owners must maintain nonimmigrant treaty trader status during their stay in the United States.  If the owners are not in the United States, they must themselves be classifiable as nonimmigrant treaty traders were they to seek admission to the United States. (8 CFR 214.2(e)(3)(ii))

Petitioning for E-1 Classification

If the treaty trader (employer) is currently in the United States in a lawful nonimmigrant status, he/she may file Form I-129 to request a change of status to E-1 classification.  If the prospective employee is currently in the United States in a lawful nonimmigrant status, the qualifying employer may file Form I-129 on the employee’s behalf.  If the treaty trader or treaty trader employee is outside the United States, then the beneficiary should file Nonimmigrant Treaty Trader/Investor Visa Application (Form DS-156E) at the United States consulate nearest his/her place of residence that accepts nonimmigrant visa applications. 

The treaty trader must always file the Form I-129 on behalf of an employee.  The filing and approval of the treaty trader’s Form I-129 must occur before the employee’s filing of the Form I-129.

Once a trader has successfully obtained treaty trader status (usually following a four to eight week review), the task of obtaining E-1 visas for qualifying managers and executives is relatively simple and can be completed in about 10 to 15 business days.  Obtaining E-1 visas for employees with “special skills”, however, is far trickier and less successful.

Period of Stay

E-1 visas are generally granted for an initial stay of up to two years, though they can be granted for up to five years.  E-1 visas can be extended in two-year increments as often as desired, so long as the E-1 trader and/or employee remain qualified for the status. Regardless of the number of extensions sought, all E-1 nonimmigrants must demonstrate that they are able and willing to depart the United States upon termination or expiration of their E-1 status because the E-1 classification is, after all, nonimmigrant in nature.

An E-1 nonimmigrant visa-holder may travel freely overseas.  Upon returning to the United States, he/she will usually be granted an automatic two-year period of readmission.  Generally speaking, the E-1 nonimmigrant does not have to file a new Form I-129 in such a situation.

Dependents of E-1 Treaty Traders and Employees

Anyone granted E-1 status is eligible to bring a spouse and any unmarried minor children (under 21 years old), regardless of nationality. Qualifying family members are typically granted the same period of stay as the treaty trader or employee. 

Spouses of E-1 workers may now apply for general work authorization while in the United States, without any particular restrictions on the place or type of work.  However, they must apply for work authorization separately. Children of E-1 visa holders, however, are not authorized to work in the United States, but they may attend school without changing to another nonimmigrant status (F-1).

The period of stay granted to the principal is not controlling for the periods of stay granted to accompanying family members.  Therefore, dependent family members must pay careful attention to the periods of stay that they have each been granted, and apply for extensions of stay before their own validity periods expire.

Terms and Conditions of E-1 Status

Because the goal of E-1 status is to encourage international trade among select countries, a treaty trader or employee is required to only work the activity that he/she was originally approved for.  Consequently, any “substantive change” that affects the E-1 employer or employee should be disclosed to USCIS as soon as possible, as such changes must be approved by the agency.  A “substantive change” is any fundamental change in the employer’s basic makeup (i.e. merger, acquisition, re-organization, or any major event that affects the treaty trader or employee’s previously approved relationship with the business).  Treaty traders or employers can notify USCIS of such changes by filing a new Form I-129.  In this form, petitioners can request that the trader’s stay be extended, but must provide compelling evidence that explains why there is a continued need for the individual to remain on E-1 status. 

Non-substantive changes don’t require USCIS notification.  However, if in doubt as to whether a change is substantive or not, a treaty trader or business may seek the advice of USCIS.  The request for advice must be in the form of a Form I-129 with both a fee and a detailed description of the change(s).

Alternatives for Employees Who do not Qualify for E-status

The H-1B specialty occupation visa is one possibility, though the current visa cap and lottery system make this visa category a literal gamble.  For people not from the People’s Republic of China (so not affected by visa retrogression), the EB-5 program provides some hope, though even the current minimum investment amount (US$500,000 in a Targeted Employment Area) and the processing times can be prohibitive for some.  For now, the L-1 intra company transfer visa seems to offer the best alternative to similar applicants.  

Add your comment

Use a Facebook account to add a comment, subject to Facebook's Terms of Service and Privacy Policy. Your Facebook name, photo & other personal information you make public on Facebook will appear with your comment.